Le World Economic Historic Congress
Le cahier des charges
Le Congrès Mondial de l’Histoire de l’Economie organisé sous l’égide de l’International Economic History Association (IEHA), réunit tous les 3 ans, dans une métropole internationale, près de 1500 participants.
SMITH and JOSETTE a accompagné le comité français, porté par la Paris School of Economics dans l’organisation de l’édition parisienne, sur les prestations suivantes :
- Conseil auprès du comité, non aguerri en matière événementielle, sur les solutions digitales nécessaires à la bonne organisation du congrès.
- Création du site internet du congrès.
- Développement d’une solution de gestion de programme sur mesure au regard des spécificités de l’événement : chaque participation est contributeur du programme scientifique.

Les réponses de SMITH and JOSETTE
- En premier lieu, la posture Conseil inhérente à tout accompagnement de projet par SMITH and JOSETTE a été un temps fort incontournable pour le comité scientifique et son équipe. Etude de l’historique, audit des besoins, des enjeux budgétaires, contraintes et spécificités ont permis de conseiller et guider nos clients sur les implications organisationnelles et digitales d’un tel congrès.
- Ce congrès scientifique impliquant une très grande quantité de contenus, nous avons développé un site web ludique, graphique avec une interface conviviale et dynamique dotée d’un moteur de recherche pour faciliter la navigation et effectuer une recherche sur la totalité des informations disponibles. Parmi les modules SMITH and JOSETTE déployés, nous retrouvons :
- Le module d’administration et de gestion de site web
- Le programme dynamique et l’agenda personnalisé
- L'espace Participant
- La gestion des news et de la FAQ (Frequently Asked Questions) - La spécificité de l’événement tient dans le fait que tous les participants au WEHC contribuent à son programme scientifique en soumettant leurs travaux. Ainsi, il s’agissait d’orchestrer l’événement autour de 1600 intervenants, en 40 sessions réparties sur 8 créneaux horaires. Nous avons donc proposé au comité la mise en place d’une solution permettant de simplifier et sécuriser la gestion et l’organisation du programme du congrès. Chaque responsable avait en charge le contenu de sa session ainsi que la gestion de chacun de ses intervenants au sein d’une interface spécialement développée pour le congrès. Une fois cette première phase réalisée, les sessions de tous les responsables étant ainsi enregistrées, SMITH and JOSETTE a pu, grâce à l’outil, valider la cohérence du programme, en identifiant en un clic les éventuels doublons, à savoir notamment l’affectation d’un même intervenant sur le même créneau horaire, pour deux sessions différentes.
Epilogue
Valoriser un contenu, ce n’est pas seulement le rendre beau mais aussi développer les solutions les plus adaptées pour le valoriser voire l’orchestrer de manière optimale.
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » comme le disait si bien l’auteur préféré de Josette, Victor Hugo